Chasse Pêche Traditions
Bienvenu sur le site des passionner !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chasse Pêche Traditions
Bienvenu sur le site des passionner !
Chasse Pêche Traditions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La chasse à l'arc au Ragondin

4 participants

Aller en bas

La chasse à l'arc au Ragondin Empty La chasse à l'arc au Ragondin

Message  Teckel 30 Jeu 25 Fév - 9:30

La chasse à l'arc du ragondin

La chasse à l'arc au Ragondin Ragond10



HISTORIQUE


Origine

Le Ragondin (Myocastor coypus (MOLINA, 1782)) est un animal originaire d’Amérique du Sud introduit en France au XIXème siècle en vue de son exploitation pour sa fourrure (un élevage de ragondins en captivité est signalé dès 1882 en Indre-et-Loire). La valeur commerciale de sa fourrure, sa bonne adaptation aux conditions climatiques et son bon taux de reproduction ont grandement favorisé la multiplication des élevages en France. L’emploi d’enclos inadaptés a permis le retour à la liberté de beaucoup de ces animaux. À ces évasions s’ajoutent des lâchers volontaires par des éleveurs en faillite lors de la crise des années 30.


Régime alimentaire

Les ragondins sont à peu près strictement herbivores, peut être qualifié d’opportuniste.

Reproduction

Le Ragondin est un animal prolifique. Dans nos régions, son cycle reproducteur peut se simplifier ainsi : un couple donne au printemps 4 petits, soit 2 couples supplémentaires (la répartition mâle-femelle est à peu près égale). Au cours de l’été, ces 3 couples ont une autre portée (soit 12 jeunes). En un an, un seul couple engendre donc 16 nouveaux individus.


Facteurs pouvant influencer les populations.

Les prédateurs naturels du Ragondin (Caïman et félins comme le Jaguar, le Puma et l’Ocelot) ne sont évidemment pas présents dans les pays d’introduction.

Impacts

Sur les activités humaines

• Ses habitudes alimentaires herbivores et peu sélectives,
• Ses dispositions à creuser des terriers.

Expérience vécue, un copain vigneron en Camargue s’est couché avec son tracteur prés d’une roubine(petit canal entre les vignes) à cause d’un terrier fait sous le chemin, il a eu de la chance de ne pas passer sous le tracteur. •

• Les dégâts aux cultures

Sur la santé publique

À côté de ces nombreux dégâts bien visibles, il est d’autres méfaits, plus sournois, que la présence du Ragondin amplifie, si elle ne les provoque pas. Des parasites comme la Grande Douve du foie ou des maladies bactériennes comme la Leptospirose peuvent être transmis par ce rongeur.

La Leptospirose (ou plutôt les leptospiroses, puisque 27 groupes différents appartenant à la même espèce Lesptospira interrogant provoquent la maladie) est une zoonose, c'est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’homme et inversement. Les bactéries responsables ne peuvent survivre qu’en milieu aqueux (eau, sang, urines, …), elles affectionnent les eaux légèrement alcalines chargées de matière alcaline (eaux stagnantes) où elles se maintiennent.

Un seul mot d’ordre prévoir des gants pour la manipulation.


Il existe un vaccin, que vous pouvez demandez à votre médecin afin de se protégé au mieux.

----------------------------------------------------------------------------------------

Donc voilà, comment on le chasse enfin (comment je pratique sont éradication en Camargue) à l’arc.


Nous le chassons surtout à l’approche, la plupart du temps nous faisons des tirs sur terre mais le plus souvent se sont des tirs dans l’eau, quand il passent à la nage dans les roubines.

Souvent il se trahit par les ondulations qui font sur l’eau.

Le matériels en lui mêmes n’est pas plus différents que d’habitude la seul chose qui sera ajouter c’est une valve de pneu de voiture pour éviter que la flèche ne traverse l’animal. Pour l’entraver pour éviter que le rag rentre dans son trou.

Cela évite que la flèche ne soit perdue au fond de la vase ou rentre de trop dans le sable.

Une petite photo s’impose :

La chasse à l'arc au Ragondin Fleche10





La rondelle en caoutchouc coulisse sur le fut, donc elle amortie la pénétration de la flèche dans le sable. Pour éviter d’être tous les matins chez le revendeur.

Voilà a peu prés mon activité à partir du mois de mars.

J’espère que se ne saura pas trop long pour vous, mais j’ai essayé de faire au plus court.

Salute.
La chasse à l'arc au Ragondin 533248
Teckel 30
Teckel 30
Tireur de poules
Tireur de poules

Messages : 87
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chasse à l'arc au Ragondin Empty Re: La chasse à l'arc au Ragondin

Message  mouky Jeu 25 Fév - 20:50

Bien ton résumer, tu doits bien te faire plaisir avec tous les ratas qu'il y a.
mouky
mouky
Tireur de poules
Tireur de poules

Messages : 195
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 42
Localisation : Aigues-Mortes

Revenir en haut Aller en bas

La chasse à l'arc au Ragondin Empty Re: La chasse à l'arc au Ragondin

Message  baikal Ven 26 Fév - 1:03

Bon résumer La chasse à l'arc au Ragondin 201925 tous possesseur d'un permis du chasse peu chasser a l'arc Question Question ou chasse tu le ragondin Question Question y a t'il des dates de chasse Question Question
baikal
baikal
Admin
Admin

Messages : 1892
Date d'inscription : 02/06/2009
Age : 35
Localisation : gard

https://chassepechetradition.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La chasse à l'arc au Ragondin Empty Re: La chasse à l'arc au Ragondin

Message  Teckel 30 Ven 26 Fév - 2:08

Pour chasser à l'arc, il faut:

1 Le permis de chasser
2 La journée de formation obligatoire (JFO)
C'est une journée que vous passez à la fédération des chasseurs du gard.
(Je ne connais pas la date encore, mais ça se fait au mois de juin)

Le programme en gros, porte sur la législation avant tout, sur les différents types d'arcs, la façon de se comporter avec un arc, le tir n'est pas le mêmes qu'avec un fusil ou une carabine, il y a vraiment un point bien précie à viser.

Il n'y pas d'exament à la fin de la journée. Vous recevrai votre attestation en fin de journée voilà tout.

Au niveau de l'arreter préfectoral.

L'arc est considéré et reconnu comme une arme de chasse.

Pendant la saison vous chassez le gibier que vous voulez au mêmes titre qu'un fusil ou une carabine, le gros ou petit gibier.

Pour le ragondin en temps chasse, il est un gibier comme les autres puis à la fermeture avec un petit décalage il est classé comme nuisible.

Aucune formalité à demander à la préfecture, mais avoir l'autorisation du propriétaire terrien ou de la sociéte de chasse, car vous pouver être controler par les gardes de ONCFS.

Voilà j'espére que c'est un peu plus claire pour vous.

La chasse à l'arc au Ragondin 533248 La chasse à l'arc au Ragondin 533248
Teckel 30
Teckel 30
Tireur de poules
Tireur de poules

Messages : 87
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La chasse à l'arc au Ragondin Empty arc et ragondins

Message  winchester300wm Sam 3 Avr - 22:30

bonjour, super post, très intéressant, je m'inscrit dés mardi à la formation du 12 juin 2010.
ce qui pourrait être sympa c'est de voir comment tu fais, te regarder "chasser" la bête ...
je suis dispo presque tout le temps, surtout le matin ...
au cas ou, si tu m'invites à venir voir ....présent !!
winchester300wm
winchester300wm
nouveau membre
nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 76
Localisation : Bernis (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

La chasse à l'arc au Ragondin Empty Re: La chasse à l'arc au Ragondin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum