Chasse Pêche Traditions
Bienvenu sur le site des passionner !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chasse Pêche Traditions
Bienvenu sur le site des passionner !
Chasse Pêche Traditions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

période de peche du turbot

Aller en bas

période de peche du turbot Empty période de peche du turbot

Message  palombe34 Lun 20 Juil - 9:38

Nom scientifique : Psetta maxima
Famille : Scophthalmidés
Autres noms : Turbot
Taille légale à respecter = 30cm (a confirmer)
Saisons = printemps, automne, hiver .
Mois = Novembre a mars, avril
État de la mer =Mer plate, petit rouleau avec le froid et beaucoup de soleil
Coin = digue, surf casting, entre d étang
Appât = Sardine, couteau, .....................a vous.
Montage = Coulissant, une empile, bas de ligne de 30 a 45 mm
Hameçon = HAMECONS GAMAKATSU LS-3310F 25PCS - Couleur : Noir / Taille hameçon : N°2 A N°1/0

Poids maximum : 25 kg (moy. 6 kg)
Taille maximale : 1 m (moy. 50 à 70 cm)
Durée de vie : 15 ans
Période de frai : Avril à Août
Ponte : 5 à 15 millions d'oeufs de 1 mm

Voici l'une des plus grandes espèces de poissons plats. Le Turbot est un poisson plat gaucher. Sa nageoire dorsale commence devant l'oeil. La ligne latérale marque un arc franc au dessus des pectorales. Dépourvu d'écailles, le turbot a la peau recouverte de turbercules osseux répartis de façon égale sur toute la surface de son corps. Ses dents sont pointues. Ses couleurs sont en rapport avec le fond qu'il fréquente, le rendant ainsi trés discret. S'il y a eu des spécimens de prés de 2 mètres, de nos jours, les plus gros sujets ne dépassent pas le mètre.


Le turbot est un représentant de la famille des Scophthalmidae des poissons plats. Il est presque parfaitement ronde. Tous les deux yeux du turbot se trouvent au côté gauche et il y a de grands nodules osseux à la face supérieure. Il vit dans la zone de balancement des marées et jusqu'à une profondeur d'environ 80 m. Il se terre quelque fois dans le fond de la mer pour se cacher dans le sable, dans les graviers, entre les rochers et les dépôts. Le turbot est un poisson carnassier actif et les turbots ayant terminé leur croissance se nourrissent presque exclusivement d'autres poissons.

Mode de vie :

Le turbot vit à des profondeurs moyennes comprises entre 20 et 100 mètres, sur des fonds de sables et graviers, voires de roches. Ce poisson plat se nourrit trés souvent de poissons de fond, de Lançons et de petites morues ainsi que de gros crustacés ou de certains coquillages.

Si on estime que les mâles vivent environ 17 ans et les femelles jusqu'à 27 ans, il est à noter que les mâles sont en surnombres et sont plus petits que les femelles. La maturité sexuelle du Turbot est atteinte vers l'age de 3 à 5 ans.

A des profondeurs faibles (10 à 40m), la ponte du turbot est importante. Une femelle peut pondre jusqu'à 15 millions d'oeufs pélagiques qui éclosent après une bonne semaine. Dés que les larves atteindront la taille de 25 mm, elles rejoindront les hauts fonds et resteront prés des côtes.



Le Turbot est plus pêché en Atlantique qu'en Méditerranée ou en Mer Noire. A la calée, à la à soutenir ou à la dandine, vous pouvez espérer capturer quelques Turbots en utilisant comme esches des poissons vivants tels que le Lançon ou le Mulet, le Tacaud ou le Hareng. Vous pouvez aussi utiliser une cuiller ondulante ou un leurre souple.

A la fin de l'été au début de l'hiver, il est recherché sur les plages de la Manche et de l'Atlantique.
Les Girondins et les Landais lui proposent un lançon mort ou vif, un morceau de filet de maquereau, une lamelle de chair d'encornet, un couteau. Le montage landais comporte généralement deux potences de 25 à 30 centimètres armées chacune d'un hameçon numéros 2/0 à 3.
En Méditerranée, les pêcheurs le pêchent des plages, près de secteurs de pierraille ou à l'embouchures des rivières. Certains emploient un montage à deux longues empiles de 80 à 1.20 m, armées chacune d'un hameçon 1/0 à 3, d'autres un montage coulissant bas de ligne de 1.50 m. Dans ce dernier cas, le bas de ligne peut être armé d'un seul hameçon 1/0 à 2 hameçon en tandem numéros 2.

période de peche du turbot Pic25310
palombe34
palombe34
Tireur de poules
Tireur de poules

Messages : 102
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 32
Localisation : coursan

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum